Voyager au Canada requiert des démarches administratives. Que ce soit un voyage d’affaires ou des vacances, certains préparatifs sont obligatoires pour séjourner dans le pays. Si vous comptez passer vos prochaines vacances au Canada, soyez au courant des démarches à effectuer. Découvrez les préparatifs à faire pour partir au Canada.
Papiers utiles et vaccins
Pour partir au Canada, vous devez avoir un passeport individuel en cours de validité (requis pour les adultes et les enfants). En outre, vous devez disposer d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Il s’agit d’un formulaire équivalent à l’ESTA. Ce papier est aussi requis pour les passagers en transit. Concernant les vaccins, on vous conseille d’effectuer les vaccinations universelles, à savoir le polio, la diphtérie, , le tétanos, la coqueluche, les hépatites A et B. En ce qui concerne la durée de vol, cela dépend du lieu de d’arrivée. Si vous partez depuis Paris pour Montréal, le vol durera 7h45. Pour atterrir à Toronto, la durée de vol sera de 8h20.
La demande de visa
Après que vous ayez décidé de partir au Canada, vous devez effectuer une demande de visa. Pour cela, vous devez postuler au PVT ou Programme Vacances Travail. Cela doit être effectué auprès du Programme EIC-Expérience Internationale Canada. Ainsi, il faut attendre une réponse positive de la part de l’ambassade du Canada avant d’acheter le billet d’avion et de souscrire à l’assurance santé spéciale PVT. En général, le délai de réponse va aux alentours d’un mois et demi. Sachez que la PVT est toujours obligatoire que l’on souhaite vivre au Canada ou passer ses vacances dans le pays.
L’assurance santé PVT et procurations
Pour partir au Canada, il est obligatoire de souscrire à une assurance santé PVT. Cette assurance vous servira de couverture durant votre séjour de PVT dans le pays. L’attestation de l’assurance santé PVT est souvent demandée à l’aéroport. À l’absence de cette pièce, vous ne pourriez franchir le territoire canadien. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir des procurations à des proches lorsqu’on souhaite voyager au Canada. Ainsi, vos proches pourront se charger des règlements de vos affaires, en banque ou encore en poste, à votre place.